Nous avons décidé de remettre notre voyage au Portugal pour ces vacances. Après plusieurs jours de recherche sur les sites de voyagistes, nous avons décidé de faire un circuit et donc de tout commander séparément. Voici le programme :
Le voyage s'est déroulé sans encombre jusqu'à Lisboa. Pour ne pas perdre de temps et ne pas dépenser trop, on est allé prendre quatre sandwitchs "gourmet", plutôt classiques pain jambon cru et pain fromage, qui nous ont coûté la bagatelle de 28.00 € ! - qui a dit que le Portugal n'était pas cher ???. Puis on est allé chercher la voiture, une clio essence 5 portes et on a failli cartonner sur les 100 premiers mètres ! Heureusement, la suite du voyage s'est déroulée sans problème, on a traversé le Tage par le grand pont Vasco de Gama puis on a traversé les régions par une autoroute quasi déserte (trop cher pour les portugais). Ensuite, on a récupéré les clés de notre super appartement, un T2 moderne au premier étage avec cuisine aménagée, salle à manger salon, terrasse avec vue sur la piscine. Puis on est allé faire un saut dans cette piscine ! Ensuite, on est allé faire un petit tour des supermarchés des alentours et on découvre avec surprise qu'il y a pleins d'Intermarché et d'Ecomarché ! On en profite pour faire quelques emplettes pour le lendemain.
Le soir, on va à la ville la plus animée de l'Algarve, Albufeira, à une petite dizaine de minutes de l'hôtel. On fait confiance à mon guide, le guide vert Michelin, et on tente un resto dans une maison haute en pierre donnant sur la plage. La particularité, c'est que'il faut choisir son poisson avant de manger en le choisissant directement sur l'étale et que les prix sont exhorbitants, la plupart des poissons entiers à 60 € le kg ! Là, on commence à avoir peur du train de vie de nos vacances...
02/10/2011
Découverte des plages environnantes
Le matin, on prend notre petit déjeuner sur la terrasse puis on va chercher la plage avoisinnante, à peine 800m - 15min de notre appartement. La plage est belle avec la falaise ocre tout le long, mais des transats sur une grande partie. On décide donc de se mettre un peu à l'écart et allons nous baigner. On a vite compris pourquoi il n'y avait personne à cet endroit dans l'eau quand nous sommes tombés sur des cailloux. Sophie décide alors de sortir de l'eau et manque de rester coincée, du coup, je joue mon sauveur et en tentant de la rejoindre je tombe plusieurs fois aussi sur des rochers cachés ! Bilan, on sort de notre première petite baignade avec deux pieds en sang !... Je retente ma chance quand même un peu plus loin, et là plus de problème ! ouf !
L'après-midi, on décide d'aller à la plus belle plage de l'Algarve : praia da Falesia, et effectivement, la plage est magnifique avec ces falaises ocre-rouge et blanches par endroit. Mais l'océan est encore bien agité, quasiment impossible d'y nager.
03/10/2011
Visite de l'ouest de l'Algarve
Deuxième journée en Algarve et on part en fin de matinée visiter sa capitale Faro. Le centre de la vieille ville est assez petit mais a son charme, entouré d'une muraille et au bord de l'eau. On mange dans une brasserie près du port de plaisance avant de repartir pour Olhão, une plus petite ville à 11 km de Faro qui subit moins l'afflot des touristes et dont le centre ville est plus pittoresque avec ses nombreuses petites ruelles, et ses halles le long de l'océan.
En milieu d'après-midi, retour à l'appart et passage par praia de Falesia pour se détendre un peu !
04/10/2011
Visite à l'est : praia da Rocha
Pour cette troisième journée, nous sommes allés cette fois-ci plus dans l'est vers Portimao à la célèbre plage Praia da Rocha. On est resté à la plage mais on n'a pas retrouvé tout de suite ce que nous avions vu sur les photos, la plage est plutôt banale, grande et bordée de grands immeubles. C'est au retour que j'ai décidé d'aller hazarder un peu plus loin et c'est là que nous avons retrouvé cette magnifique plage, plus petite et plus pittoresque.
05/10/2011
La pointe de l'Europe : Cabo São Vicente et Sagres
Le quatrième jour, c'est le jour du voyage aux pointes du Portugal : d'abord Cabo São Vicente et son phare, perdu dans l'immensité de la plaine et dominant une falaise qui surplombe l'océan. Près du phare, des artisans plus ou moins locaux vendent leur production : articles de poterie, briquets, broderies, bouchons, etc... A noter que les prix y sont plus bas qu'ailleurs. Puis nous visitons un ancien fort en ruine le long de la falaise qui borde l'océan et allons à Sagres petite ville qui profite un peu de l'attrait touristique et avec un jolie point de vue. A noter que la bière du même nom est bien bonne.
Ensuite direction la plage Praia de Dona Ana, à côté de Lagos, l'ancienne capitale de l'Algarve. La plage est très sympathique, derrière une barrière de rochers mais l'océan est très agité, difficile d'y entrer et impossible d'y nager.
Après quelques heures de repos, on se redirige vers Ponta da Piedade où l'on découvre un endroit magnifique : plusieurs escaliers descendent au niveau de la mer et font découvrir des grottes sous-marines créées par la mer, le tout dans un décors plein de rochers ocres.
En quête d'une poste (correios) ou d'une boîte aux lettres, on va ensuite à Lagos, petite ville avec une grande rue principale bordée d'artisans divers d'un côté et de restaurants de l'autre. La ville est plus pittoresque et beaucoup moins agitée qu'Albufeira et donc bien plus agréable.
06/10/2011
Plages et far niente
Pour cette dernière journée en Algarve, on préfère rester dans le coin et profiter le matin de la plage proche de l'hôtel et l'après-midi encore de Praia de Falesia.
07/10/2011
Visite de Lisboa
Dernière matinée à l'appart et dernière matinée à la plage. On mange encore une dernière fois sur notre terrasse puis direction Lisboa en prenant d'abord une nationale puis l'autoroute. Arrivés dans la capitale, nous cherchons notre pensão (petit hôtel), situés dans une petite rue à double sens et très bien placée, à deux pas de la place praça dos Restauradores. Ensuite, il faut rendre la voiture mais on se rend compte qu'on a oublié de refaire le plein. Pas de problème, on demande au GPS de nous amener à la station service la plus proche. Après deux essais infructueux (aucune trace d'une station à l'endroit indiqué...), on en trouve enfin une avec un pompiste fort symapthique.
Et on rend la voiture plus sereinement avec un peu plus de 1000 km au compteur et on fait nos premiers pas dans Lisboa, par l'av. da Liberdade, sorte d'avenue des Champs Elysées à la portugaise. Après un petit tour de praça dos Restauradores, on visite la praça Dom Pedro IV ou Rossio puis la praça da Figueira et ensuite la grande place praça do Commercio, via rua da Prata (rue de l'argent) et rua Augusta, rue pleine de restaurants. Et nous sommes revenus par la rua Aurea (rue de l'or). Le soir, on dine dans un resto typique et bon marché puis on va boire un coup dans le quartier animé "Barrio Alto".
08/10/2011
Journée à la capitale
On commence notre journée par des achats dans une Pastelaria et va déjeuner sur le Rossio. Ensuite on va se renseigner un peu à l'office de tourisme pour connaître les moyens de déplacement et on va s'acheter notre carte 24h. Ensuite, direction Belem, où après quelques minutes de marche sous le soleil, on visite la belle Torre de Belem. Cette tour créée à l'origine pour défendre la côte est dotée d'une très belle architecture et de minsucules escaliers où il est difficile de croiser les autres touristes. Après un léger repas, on va au sommet de Padrão des Descobrimentos qui offre un beau point de vue sur la région, puis on visite le grand monastère des Hiéronymites "Mosteiro dos Jerónimos". Puis retour en tram jusqu'à praça do Commercio, où se tient un événement Seat avec tout le monde en robe de soirée et smoking, bref on est pas vraiment habillé comme tout le monde et du coup, on ne s'y attarde pas. La nouvelle Seat Ibiza ST y est exposée au milieu du beau monde. Le soir, on va manger dans le Barrio Alto avant de prendre un dernier verre dans les bars, ce soir là plutôt déserts (il n'est sans doute pas assez tard...)..
09/10/2011
Retour en France
Levés de bonne heure, on va praça dos Restauradores attendre notre navette pour l'aéroport et on se rend compte que le premier départ est beaucoup trop tard. On hèle donc un taxi qui nous amène très (presque trop) rapidement jusqu'à l'aéroport. Le retour se refait tranquillement jusqu'à Lyon puis Besançon.
Renseignements pratiques
Transport
carte 24h à Lisboa : 5.10 euros, disponible sur les automates dans le métro